mardi 13 mai 2014

Les syllabes





L'élève est capable de dénombrer les syllabes d'un mot. Il les scande, les manipule. Il les situe dans le mot (attaque, milieu, fin). Enfin, il aborde la notion de phrase et segmente les mots à l'intérieur de celles-ci.


      Rien de bien original pour le travail des syllabes dans le mot. Cela pourra tout même aider les nouveaux collègues qui découvrent la maternelle et fournir des outils à ceux qui en ont besoin. Le travail sur les syllabes dans la phrase, en 2ème partie, sera plus sûrement nouveau pour tout ceux qui s'y intéresseront.


Les syllabes dans le mot

  •  Activité préalable : jeux d'écoute.

Combien ai-je fait tombé de jetons ?


  • Compter les syllabes : 
  • En tapant dans les mains,
  • Plus doucement en tapant du doigt dans la paume de sa main,
  • Je tape 3 fois dans les mains. Les élèves qui ont 3 syllabes dans leur prénom se lèvent.
  • Placer 4 chaises face aux élèves avec les affiches "1", "2", "3" et "4" dessus pour indiquer le nombre de syllabe. Les élèves placent leurs étiquettes image (imagier) sur la chaise correspondant au nombre de syllabes.
  • Passez enfin à la schématisation. Autant de sourire qu'il y a de syllabe : planches syllabe.

Quid de la syllabe orale ou syllabe écrite :
Combien y a-t-il de syllabe dans "montagne" ?
- 2 ? Mon - tagne.
- 3 ? Mon - ta - gne.
Venant de l'élémentaire, j'avais tendance a apprendre la version 3 syllabes. Mais ce serait peut-être la version syllabes orales qui serait conseillée en maternelle pour cet apprentissage. A étudier ...


  • Jouer avec les syllabes :
  • Boîte chamboule tout 

       Dans une boîte, on annonce un mot (bateau).Puis on referme vite le couvercle pour qu'il ne s'en échappe pas. On mélange, on mélange et on écoute en approchant doucement son oreille. Qu'est-ce que j'entends ? Babateau. 
        Multiplier les exemples en laissant imaginer aux élèves ce qui va ressortir de la boîte. Petit à petit, ils comprennent et verbalisent le doublement de la 1ère syllabe.

         Continuer au fil des périodes avec : 
- le doublement de la syllabe finale.
- le doublement de la syllabe centrale sur des mots de 3 syllabes.
- inverser (en verlan) les syllabes : Noémie = mie - é - no.
- ôter la 1ère syllabe.
- ôter la syllabe finale.
- ôter la syllabe centrale.

  • Cerceaux

        Inverser des syllabes ou en ôter peut être difficile, surtout lors des premières tentatives. Schématiser avec des cerceaux apportera une aide efficace à de nombreux élèves. Quand on a repéré l'opération à effectuer, voix les étapes à réaliser avec les cerceaux : 
  1. dénombrer les syllabes pour prendre le bon nombre de cerceaux.
  2. répéter le mot en sautant dans les cerceaux à chaque syllabe (c'est déjà une compétence à travailler en amont et en petit groupe avec certains élèves). Faire sauter l'élève plusieurs fois dans le cerceaux en répétant la syllabe qui s'y trouve.
  3. faire un nouveau passage en imaginant ce qui va ressortir de la boîte chamboule tout.  Faire le chemin inverse quand on inverse les syllabes. Sauter un cerceau quand on ôte une syllabe.




  • Le memory des syllabes

      En atelier, associer, en jouant avec les mêmes règles que le memory, deux images ayant une syllabe commune dans leur mot. Faire varier progressivement le nombre d'images (retournées) sur la table ainsi que la position des syllabes communes dans les mots. Utiliser les images suivantes : imagier.

       Ensuite, proposer cet exercice en atelier autonome. L'atelier se joue à 3 si l'on veut un arbitre (risque que l'atelier devienne un peu trop bruyant) ou à 2. A deux, le risque est que des erreurs se fassent dans les associations : validation avec la fiche correction une fois que toutes les étiquettes ont été associées. Celui qui gagne est celui qui a le plus d'associations justes.

WARNING : sur l'atelier autonome, vérifier de temps en temps avec les élèves qui passent s'ils ont bien trouvé les syllabes communes. Certains élèves vont associer les images en sachant qu'elles vont ensemble à force d'y avoir joué sans parvenir à trouver la syllabe commune. Les orienter alors vers ce même atelier mais d'un niveau plus facile (1 à 3 étoiles) en leur rappelant la règle du jeu.


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Les syllabes dans la phrase
Les notes de musique


       J'ai décidé d'aborder les syllabes dans la phrases sous forme musicale. Chaque syllabe étant représentée par une note de musique.

  • Mot d'une syllabe = noire.
  • Mot de 2 syllabes = double croche.
  • Mot de 3 syllabes = triple croche, ...

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Jouer chaque mot indépendamment :
       Armés de leur tambourin, nous commençons par jouer chaque "mot". Je le fais une première fois en comptant les syllabes en même temps que je tape : "1-2-3" rapidement pour une triple croche. Puis je le refais une seconde fois en chuchotant avant de demander aux élèves de le jouer chacun leur tour.
        Il est également possible de trouver plusieurs jeux différents : demander aux élèves de se lever si le PE joue leur prénom avec le tambourin, ...  




Jouer des combinaisons :
       " 1-2   1   1-2 "
       " 1-2-3   1-2   1 "
       Cette activité va faire travailler l'écoute, la motricité, tout en abordant les syllabes dans la phrase. C'est à partir de là que l'on aborde la "phrase musicale". Le PE montre 3 phrases musicales au sol et en joue une. Les élèves doivent trouver la phrase jouée. Ensuite, c'est au tour d'un élève de faire deviner à ses camarades.



Trouver la bonne phrase :
     Le PE donne une phrase " Eva a gagné ". Les élèves doivent trouver quelle phrase musicale la représente : " 1-2   1   1-2 " = double croche + noire + double croche.
        Ils peuvent ensuite essayer de créer des phrases avec les phrases musicale que montre le PE : que peut-on faire comme phrase avec : triple croche + noire + double croche.


"Laura réfléchit."

Atelier autonome :
       Les élèves prennent le casier avec les différentes notes de musique et tentent de construire des phrases au tableau (sans oublier le point). Une fois fabriquée, ils dictent leur phrase à l'adulte.








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