samedi 17 mai 2014

Les phonèmes




L'élève est capable de différencier les sons, de distinguer les voyelles et quelques consonnes (f, s, ch, v, z, j) en début ou fin de mot. Il est capable de discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).


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Les lettres Phonos

       L'affichage des lettres, de A à Z, sous leurs différentes formes permet aux élèves de connaître l'alphabet, de leur associer progressivement un nom. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont leur associer un son.

       Progressivement, je présente aux élèves des affiches sons, représentant chacune un phonème. J'ai pu m'inspirer de la méthode de la planète des alphas. De nombreuses images sont d'ailleurs reprises.


Le château qui fait chhhhhhhut !

Le serpent qui fait sssssssssss !

Marguerite la vache qui fait mmmmmmeuh !

Zoé l'abeille : zzzzzzzzzzzzzz !


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Le pouilleux phono (Mistigri) :
A faire en atelier. Un camarade pioche dans le jeu de son voisin. S'il arrive à faire une paire avec une carte phono (représentant un son) et une image dont la1ère lettre débute par ce son (a + avion), alors il peut mettre ces cartes au centre de la table. Quand on n'a plus de carte, on a gagné. Le joueur se retrouvant avec la carte "pouilleux" à la fin de la partie (le petit monstre bleu) a perdu.


Pour chaque son, il y a trois cartes : 

  • une minuscule script, 
  • une carte phonème représentant le son (cf. affiches phono plus haut), 
  • et une image dont la première lettre est à associer à une minuscule ou un son.


On peut commencer par jouer avec une carte phonème à associer à une carte lettre script. Plus tard, on joue en associant une carte phonème à une image. Enfin, on termine en jouant avec une carte image et une carte lettre script.



Jouer par groupe de 5 peut prendre un peu de temps. Il faut maîtriser la tenue des cartes, vérifier si l'on obtient une paire pendant que le PE guide les tours de pioche. De temps en temps, il est donc possible de disposer toutes les cartes sur une table, face lisible. Chacun son tour, les élèves tentent de faire des paires. Ils doivent nommer le nom de la lettre ou le son qu'elle produit pour gagner les cartes. On gagne si on ne récupère pas le Pouilleux. Mais on compte aussi le nombre de cartes que l'on a obtenu. 

Fabrication : imprimez les cartes sur du papier épais pour éviter les transparences, et découpez-les avant de les plastifier.

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Discriminer les sons

Ateliers autonomes
Discriminer 2 sons :
Je place une image sur la représentation phono qui lui correspond. Celles qui ne vont nul part vont "à la poubelle". Je choisis généralement 5 images par son et 5 images qui ne vont nul part. Ainsi, si je veux garder une trace de leur essai quand ils me font corriger, je peux le faire rapidement (sur une feuille cachée sous le support visuel du tiroir).


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Les pinces :
Dans le fichier ci-dessous, quelques pinces permettent de travailler les correspondances graphiques : j'associe une lettre à une autre de ses représentations. Les pinces devant être associées à une image (ou pour compléter un mot) correspondent aux discriminations phonologiques : j'associe un son à une lettre.
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Fiches
Colorier les sons :
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Le phonème [ch] :
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Associer image et phonème :
Cette fiche reprend le travail effectué en atelier autonome et sert essentiellement à laisser une trace pour les parents dans le cahier.
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